L’île de la vie

Ballon Forme pré et postnatal

Pour rester en forme durant toute votre grossesse.

Pour faire entrer le mouvement lors de l’accouchement.

Pour retrouver la forme après la naissance.

Ballon Forme prénatal

On part du bon pied

WOW! Quel programme d’exercice intéressant pour les femmes enceintes afin qu’elles puissent rester en forme pendant toute la grossesse! Le ballon supporte, fait rouler, assouplit, renforce et permet de ressentir un effet d’apesanteur si agréable.

Après une séance d’exercices avec le ballon, les femmes disent qu’elles n’auraient jamais pu imaginer qu’un ballon puisse leur faire autant de bien. Tous les points de tension accumulés disparaissent. Les femmes sont dans un état de bien-être et cet effet perdure. Il n’y a rien eu de mieux pour les femmes enceintes.

Mieux vivre la grossesse

La pratique du ballon d’exercice permet de diminuer bon nombre de malaises de grossesse. Il favorise l’allongement et le relâchement de la musculature de la colonne lombaire pour diminuer considérablement les douleurs du bas du dos qui enveniment souvent la grossesse. Il permet de travailler efficacement les muscles obliques de la paroi abdominale qui contribuent à prévenir la diastase du grand-droit, cette petite séparation au centre des abdominaux. Les exercices en position couchée latérale avec une jambe en appui sur le ballon, exécutés en alternance, augmentent la circulation sanguine, ce qui facilite le retour veineux et diminue les sensations de lourdeur, de picotement et de fatigue dans les jambes. L’intestin fonctionne mieux parce que les mouvements sur le ballon le stimulent grandement. Le sommeil est plus récupérateur.

Faciliter l’accouchement

Une panoplie d’exercices spécifiques avec le ballon d’exercice en prénatal auront un effet sur l’accouchement. Des mouvements rotatifs en position assise sur le ballon augmenteront la flexibilité générale du bassin qui facilitera l’engagement du bébé dans la cavité pelvienne pendant le travail de l’accouchement. La possibilité qu’offre le ballon de développer les obliques et les transverses de la gaine abdominale assurera des poussées plus efficaces en phase d’expulsion. Les mouvements de bercements assoupliront le périnée afin de prévenir les déchirures périnéales ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie. En général, les exercices avec le ballon favoriseront l’accouchement naturel. Les femmes qui ont développé une certaine complicité avec le ballon pendant la grossesse ont beaucoup plus de chance de l’utiliser à l’accouchement et de profiter des nombreux bienfaits.

Bébé

Bébé profite de l’augmentation de circulation, le sang circule dans le placenta, il l’oxygène et le nourrit. Les mouvements le bercent et le détendent. Maman est mieux oxygénée, a une meilleure posture, a moins mal au bas du dos, dort mieux, bébé s’en porte mieux. Il est en symbiose avec sa mère et le bien-être de maman agit directement sur le sien. Le ballon permet de travailler l’équilibre à tous les niveaux de l’être physique et mental. Le ballon d’exercices en période prénatale est un outil extraordinaire, qu’on se le dise…

Les cours ont lieu le mardi à 18h30 au bâtiment communal de Gletterens. Reprise le 3 septembre 2019

Durée: 50 minutes environ

Ouvert à toutes les futures mamans dès la 14ième semaine de grossesse

Prix: 25.- la séance ou 100.- les 5 séances ou 180.- les 10 séances

Ballon Forme Postnatal

Ballon Forme offre des cours pour récupérer sa condition physique après l’accouchement. Le ballon d’exercice permet de développer autant la force que la souplesse, bien qu’en postnatal il faille privilégier le travail en force, car la relaxine est bien présente jusqu’à six mois après l’accouchement et tant et aussi longtemps que vous allaitez.

Récupération : plancher pelvien, abdominaux, dorsaux

Votre plancher pelvien est faible ou vous avez de l’incontinence urinaire lorsque vous toussez, éternuez, riez ou lorsque vous soulevez vos sacs d’épicerie? Ou encore vous avez une diastase des grands droits, cette séparation des muscles au centre de l’abdomen et vos abdominaux sont flasques et mous ou tout simplement parce que vous avez des points dans le dos lorsque vous allaitez? Le programme Ballon Forme Postnatal a été conçu spécialement pour renforcer le plancher pelvien, corriger la diastase du grand-droit et récupérer la condition physique après l’accouchement..

Le sommeil

L’exercice en postnatal permet de dormir plus profondément, même si vos nuits sont plus courtes pour répondre aux besoins de bébé. Avec l’exercice, vous atteignez le sommeil profond plus rapidement et ainsi celui-ci sera plus récupérateur.

La dépression postpartum

L’exercice en postnatal prévient également la dépression postpartum, sortir, rencontrer des mamans qui vivent la même situation sont de bons moyens de l’éviter. La dépression postpartum c’est tabou, on en parle peu. L’exercice en soi est un excellent moyen de prévention et de traitement.

Et bébé dans tout ça?

Étant donné qu’une nouvelle maman ayant accouché par voie naturelle a généralement le plancher pelvien faible, par conséquent les rebonds en position assise sur le ballon lui sont donc déconseillés. Alors, de petits sautillements avec papa feront peut-être passer les coliques de bébé. Placez le ventre de votre bébé sur votre ventre bien chaud et faites des bercements. Ou couchez votre bébé, le ventre en appui sur le ballon sur une petite couverture. Bougez le ballon en avant, en arrière, sur les côtés, faites des cercles, exercez de toutes petites pressions sur le ballon… Bébé adorera lui aussi le ballon!

Prochain cours

Lundi 16 – 23 septembre 7 – 14 -21 octobre 2019

à 14h

Salle paroissiale à Gletterens

Ouvert à toutes les jeunes mamans dès 6 semaines après la naissance

Durée 5×45 minutes

Prix 120.-

Ballon Forme Couple

La méthode Ballon Forme couple©

Cette méthode vise à favoriser et faciliter l’accouchement naturel.

La méthode Ballon Forme couple© est un regroupement de positions, d’appuis et de mouvements sécuritaires exécutés en couple qui aide à accoucher plus rapidement, plus facilement et naturellement. Cette méthode est une approche novatrice en soi, par ses positions pour accélérer l’évolution du travail, par l’effet de ses mouvements pour contrer la douleur tout en donnant un rôle spécifique et concret au papa. Elle change la perception et la façon de vivre l’accouchement.

Le ballon de naissance contribue, à relâcher les muscles de la ceinture pelvienne ainsi qu’à augmenter la mobilité du bassin pour faciliter l’engagement du bébé. Des mouvements de bercements du bassin pratiqués sur le ballon massent le périnée dans le but de réduire les déchirures périnéales ou encore la nécessité de pratiquer une épisiotomie. Alors que les appuis avec le haut du corps sur le ballon vont permettre d’accélérer l’évolution du travail par l’exploitation de l’effet de la gravité.

Le ballon supporte, étire, fait rouler et bercer dans tous les sens pour détendre, assouplir, tonifier et garder la femme active tout au long de l’évolution du travail, tout en réduisant l’intensité de la douleur. Par le biais de massages, de touchers, de caresses réconfortantes, de pressions, d’enveloppements et de proximité le couple qui utilise le ballon arrive à gérer et à respecter ensemble le rituel naturel de la naissance.

L’apparition du ballon de naissance constitue une nouvelle ère pour enfanter et il permet d’introduire significativement papa dans le dénouement de l’évènement. Papa, par l’intermédiaire du ballon s’appuie sur de nouveaux outils qui le solidifient pour aider maman tout au long de l’évolution des différentes phases de l’accouchement. Il sait dorénavant que son rôle, son soutien, son initiative, sa proximité contribuent à vivre la différence. Cette approche fait de lui un être actif, conscient et par cette participation significative, tout se déroule harmonieusement. Il est outillé pour aider adéquatement maman et accueillir son bébé dans le calme le plus naturellement du monde. Il fallait bien qu’un simple ballon puisse en faire autant. Le nouveau rôle du papa pendant l’accouchement prend une allure hautement importante et bénéfique pour bébé et maman.

La Méthode Ballon Forme couple © est offerte en groupe et en privé à domicile ou à mon cabinet. Cette préparation prénatale à l’accouchement est d’une durée de 2 h en couple.